Les trois compétences mentales incomprises qui permettent à Kylian Mbappé d’être le meilleur joueur du monde
Si tu ne joues pas à ton top niveau tous les week-ends aujourd’hui c’est parce que tu crois savoir ce qu’est le mental alors qu’en réalité tu ne le comprends pas forcément…
À l’inverse, Kylian Mbappé est capable de jouer à son top niveau quasiment tous les week-ends grâce à 3 compétences mentales, encore incomprises, qu’il a réussi à développer :
- La fixation d’objectifs
- La confiance en soi
- La responsabilité
En tant qu’ancien jeune espoir à fort potentiel de l’Olympique Lyonnais, désormais coach mental à succès de footballeurs professionnels, je vais te révéler en moins de 2 minutes les raisons précises pour lesquelles tu peux avoir une mauvaise compréhension, sans même t’en rendre compte, de ces 3 compétences mentales.
Compétence #1 : La fixation d’objectif
Est-ce que Mbappé se fixe ses objectifs de la même manière que toi ? NON !
Contrairement à toi, il ne se fixe pas d’objectifs dans le but de les atteindre (si ton cerveau commence à s’agiter suite à cette phrase, c’est la preuve que tu peux progresser mentalement). Ce que tu ne comprends pas encore c’est que lorsque tu te fixes un objectif dans le but de l’atteindre, tu te limites sans même t’en rendre compte… Mbappé, lui, l’a compris, et sa façon de se fixer un objectif lui permet, à l’inverse de toi, de progresser beaucoup plus rapidement et efficacement que 98% des autres joueurs. Résultat, c’est le meilleur joueur du monde aujourd’hui.
Compétence #2 : La confiance en soi
“Mbappé est arrogant”, “Mbappé a la grosse tête”. FAUX. C’est juste que tu n’as pas encore compris qu’il existe différents niveaux de confiance en soi. Le niveau 100 c’est la certitude. Et ça c’est la vraie confiance en soi, celle que Mbappé dégage. Celle qui dérange car elle est confondue à tort avec de l’arrogance. C’est celle qui te permet de rester sûr de toi en toutes circonstances malgré les échecs, les critiques extérieures et les questionnements internes. Bref, c’est celle dont tu as besoin pour atteindre ton plein potentiel. De ton côté, tu es peut-être au niveau 70 ou 80 aujourd’hui… mais ce n’est pas forcément optimal.
Compétence #3 : La responsabilité
“C’est la faute du coach”, “c’est la faute de mes coéquipiers”. Tu as sûrement déjà dit ça, pas vrai ? En disant ça, tu externalises l’échec. Tu agis comme si tu n’étais pas du tout responsable de ce qu’il se passe. Or tu as toujours une part de responsabilité dans ce qu’il t’arrive… Mbappé en a conscience. Cette capacité à prendre la responsabilité de tout ce qui lui arrive est ce qui lui permet de conserver la remise en question permanente nécessaire au maintien de son niveau d’excellence.
Si tu souhaites désormais vraiment jouer à ton meilleur niveau tous les week-ends, à l’image de Kylian Mbappé, tu dois apprendre à utiliser ces 3 compétences mentales de la bonne manière.
C’est possible grâce à la Méthode FCJ que j’ai développée.
Pour découvrir cette méthode d’accompagnement unique qui a déjà aidé plus d’une vingtaine de footballeurs professionnels à être plus performants et réguliers, envoie-moi un DM dès maintenant sur mon compte Instagram @adriencabon_
Par adrien Cabon, préparateur mental