Alexander Broquet: « Le foot c’est aussi le travail invisible »

26 avril 2020 Leon Hernandez

Alexander Broquet, 19ans, latéral gauche de l’AS Poissy en N2 nous parle de son confinement. Passé par l’US Villejuif et le centre de formation d’Amiens, le jeune joueur est de retour chez lui à Saint-Maur où il s’impose une discipline quotidienne pour garder le rythme malgré l’arrêt des compétitions.

Salut Alex, comment tu vas ?

Ça va super bien, je suis en pleine forme, je suis rentré chez moi à Saint-Maur dans le 94. Quand j’ai vu que la saison était terminée je suis revenu passer la suite du confinement en famille.

Tout se passe bien ?

Oui tout se passe bien, je respecte bien le confinement, je reste à la maison, je sors juste pour courir, je fais des tours de pâté de maison, je reste vraiment à côté. Je respecte au maximum les consignes, le plus important c’est la santé et de rester chez soi, donc « stay at home ».

Comment se passe ta journée type ?

Je me lève en général vers 11h ou midi, je me repose quand même hein ! Après je me fais soit une sorte de brunch très à l’anglaise, donc un bon petit déjeuner avec gâteaux et jus de fruits pour prendre des vitamines, soit je me fais juste un café et on mange avec la famille vers 13-14h. Je fais mes séances en fin d’aprèm vers 17-18h, il y a du soleil et il ne fait pas trop chaud donc c’est idéal. Après mes séances je finis toujours par du renforcement musculaire, c’est important. J’essaie vraiment d’en faire tous les jours pour ne pas perdre en masse musculaire, c’est la clé pendant ce confinement. J’enchaîne avec une petite douche, on mange en famille et je regarde la télé ou des séries, et je me couche en général vers 1h ou 2h du matin. C’est assez tard mais avec le confinement c’est compliqué de garder un rythme où on se lève tôt et où on se couche tôt.

Comment s’annonce la suite pour toi ?

Le championnat de N2 a été stoppé et les classements arrêtés à la 21e journée, donc la saison est terminée. C’est un peu frustrant que ça se finisse comme ça mais bon, on s’est maintenus en terminant 13è. Je pense qu’on méritait mieux mais au final le maintien c’est l’essentiel. Maintenant on essaie de rester en forme, de préparer la saison prochaine. Il n’y a rien de fixé pour moi pour la suite, j’ai des contacts avec plusieurs clubs donc je me prépare bien physiquement et mentalement. J’ai toujours des nouveaux objectifs à réaliser et ça me semble important de garder la forme pour mon futur projet sportif.

Alexander Broquet

Alexander Broquet sous les couleurs de l’AS Poissy

Justement, comment tu t’entretiens pendant le confinement ?

Déjà ce sont des séances individuelles parce que le confinement l’oblige. Après, j’ai la chance d’avoir un jardin donc je me fais des petites séances personnalisées avec ballon. Mais sinon c’est soit des footings de 45 min avec du renforcement derrière, soit du travail en aérobie donc du 15/15 sous forme de sprints, avec 15 secondes d’effort et 15 secondes de récupération, ou du 30/15 avec du travail d’appuis. J’essaie de varier les séances autant que je peux pour ne pas avoir de lassitude dans la répétition. Dès que je finis mon footing ou ma séance en aérobie j’enchaîne avec un travail de renforcement du haut ou du bas du corps pour garder la forme au maximum.

Comment tu conserves la motivation dans cet environnement particulier ?

Il faut simplement rester fort mentalement, surtout que personnellement j’étais dans une bonne dynamique, je me sentais bien, il restait une dizaine de matchs à jouer donc c’est très frustrant de ne pas pouvoir terminer cette saison. J’arrive à rester sérieux mais mentalement ça demande un effort supplémentaire, c’est toujours plus agréable de s’entraîner en équipe quand on pratique un sport collectif.

Tu fais partie de l’aventure FOOTBOKS depuis le départ, tu peux nous en parler un peu ?

Oui c’est vrai que j’ai eu la chance d’être dans les premiers à tester la FOOTBOKS, j’ai tout de suite kiffé le projet, j’ai directement adhéré. J’ai trouvé le concept vraiment intéressant pour la performance des footballeurs et des sportifs en général. Au niveau des produits c’est super pour la performance, ça booste bien avec un vrai apport énergétique sur des produits comme les gels, les boissons, et les chewing-gum aussi avant le match ou la séance d’entraînement. Ça permet également d’optimiser la récupération, quand le corps est fatigué il y a des produits qui aident bien. Il y a vraiment de la qualité dans les box, avec des produits qui sont notamment utilisés dans les clubs pro. Je pense aux produits Science in Sport qui sont utilisés à Manchester United et dans d’autres grands clubs. C’est vraiment efficace.

Alexander Broquet en confinement

Quels produits t’ont le plus plu ?

J’ai des petits favoris, j’adore les chewing-gum énergisants, c’est vraiment mon must have, avant l’entraînement ou les matchs, si je n’ai pas mon petit chewing-gum ce n’est pas pareil. La caféine apporte un plus, ça me permet de bien me concentrer, je me sens bien. Les gels sont top aussi, tu prends ça avant le match ou à la mi-temps ça te booste et ça te donne le petit plus énergétique. Niveau récupération si je ressens une petite gène ou une petite douleur j’utilise la crème à l’arnica ou le gel cryo, ça me permet de bien récupérer. Tous les produits optimisent vraiment la performance et la récupération et c’est ça qui fait la diff.

Comment tu gères le travail invisible ?

Derrière les matchs et les entraînements il y a beaucoup de travail et de discipline. Je ne bois pas d’alcool, je n’ai jamais fumé de ma vie, je trouve que c’est important pour le corps. Bien dormir, être conscient que le foot ce n’est pas ce que le terrain, le foot c’est aussi tout le travail invisible, ta récupération. On ne voit pas le sportif qui fait ses séances de renforcement derrière ses entraînements, celui qui fait attention à son alimentation, mais c’est ça qui est important. J’essaie de respecter tout ça et en confinement, je limite l’alimentation en essayant de ne pas trop me goinfrer ! Là c’était Pâques avec le chocolat, donc j’ai fait vraiment attention.

, , , , , , ,